La formation de chargé(e) de maintenance des espaces recevant du public (ex-AMEEP) devient un diplôme.
La formation AMEEP, nommée cette année « Chargé de maintenance des espaces recevant du public », vient d'être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Journal Officiel du 17 décembre 2018. Cette reconnaissance permet désormais de délivrer un véritable diplôme. Ce nouveau titre valorise un métier méconnu, et pourtant indispensable à la bonne marche des équipements publics.
Les stagiaires des 4 sessions passées et ceux de cette année en cours se verront donc recevoir le titre de " chargé de maintenance technique polyvalent ", équivalent à un bac professionnel. Au regard du taux d'insertion proche de 100%, cette formation organisée par le CDG 35 et la MFR de Rennes-St Grégoire avec la collaboration très active des collectivités, a montré toute sa pertinence pour le recrutement des personnels techniques dédiés aux équipements de proximité.
Pendant 8 mois, les stagiaires (16 au maximum) se forment en alternance aux fonctions polyvalentes de veille au bon fonctionnement des structures recevant du public (écoles, collèges, lycées, EHPAD, centres culturels, campings...). Leurs activités de maintenance sont habituellement scindées en trois domaines distincts, correspondant aux métiers du bâtiment, des espaces verts et de la voirie. Les futurs diplômés agissent sur des domaines très concrets comme par exemple l'agencement, le chauffage, le fleurissement, la taille, l'évacuation des eaux pluviales, le système anti-intrusion et diverses réparations...
L'une des particularités du métier étant d'intervenir sur des sites en présence des publics (scolaires, personnes âgées, associations sportives...), à cette poly-compétence s'ajoutent des modules sur le fonctionnement et les pratiques des collectivités.
Les sept semaines de stage pratique en collectivités réparties sur l'année permettent aux stagiaires de se confronter à la réalité de terrain et à la mise en application de leur apprentissage.
A l'issue de cette formation, ils intègrent les missions temporaires du CDG 35, ce qui leur permet de se créer de l'expérience et de pouvoir être recruté ensuite sur un emploi permanent, de réussir un concours...
Une cérémonie de remise des diplômes sera organisée avant l'été 2019.
> Vous êtes intéressés pour intégrer cette formation ? Venez rencontrer le CDG sur les salons et forums des métiers, lors des jeudis de l'emploi au Centre de gestion. Tous renseignements sur cdg35.fr/postulez/formations. La période d'inscription démarrera au printemps 2019.
> Votre collectivité est intéressée pour former un stagiaire ? Contactez-nous au 02.99.23.44.98 ou formation.metiers@cdg35.fr
En photo : la promotion 2018
Village des collectivités territoriales
1 avenue de Tizé CS 13600 – 35326 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00