Le 09/04/2025
Retrouvez la synthèse de l'enquête menée par le CDG 35 auprès des collectivités du département.
En 2024, le Centre de Gestion d'Ille-et-Vilaine, en collaboration avec le CST en formation spécialisée et avec l'accompagnement de Relyens, a initié une enquête approfondie sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) des agents territoriaux des collectivités du département.
Dès 2011, le CTP départemental s'était saisi de la question du bien-être au travail en lançant une première enquête sur les conditions de travail, servant de base à une réflexion plus large sur la prévention des risques psychosociaux. Cette initiative avait conduit à la publication en décembre 2012 du guide "Prévenir les risques psychosociaux par une organisation attentive à la place de chacun".
Sujet toujours d'actualité, le CST réuni en formation spécialisée a souhaité renouveler son engagement en réalisant un diagnostic QVCT des collectivités du département. Ce diagnostic vise à préconiser des actions concrètes pour l'amélioration des conditions de travail.
L'objectif de cette enquête était d'établir un diagnostic permettant de mieux appréhender la situation générale dans les collectivités afin de définir des axes de travail pour l'instance et de proposer des recommandations et actions d'amélioration.
En partenariat avec Relyens, courtier en assurance spécialisé dans les questions d'absentéisme, le CDG a lancé cette enquête courant de l'été 2024.
Celle-ci apporte les éléments d'analyse sur la situation des agents territoriaux en Ille-et-Vilaine et les tendances observées en matière de qualité de vie et des conditions de travail.
Sur la base des principaux constats, 5 thématiques principales de travail sont ressorties :
> Thématique 1 : Comment améliorer le manque de temps pour pouvoir faire un travail de qualité ?
> Thématique 2 : Comment mieux responsabiliser les agents ?
> Thématique 3 : Comment améliorer la prévention de l'usure professionnelle ?
> Thématique 4 : Comment clarifier la place de l'élu ?
> Thématique 5 : Comment organiser la prévention des risques professionnels : le rôle et les missions des acteurs de la prévention
Ces thématiques de travail visent à répondre aux enjeux identifiés et à favoriser des conditions de travail plus sereines et épanouissantes pour l'ensemble des agents.
Cette enquête ne constitue pas une finalité, mais plutôt le point de départ d'un processus d'amélioration continue des conditions de travail. Ensemble, faisons de la qualité de vie au travail une priorité pour un service public plus performant et humain.
Village des collectivités territoriales
1 avenue de Tizé CS 13600 – 35326 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00