La demande remonte au mois d'octobre et a été émise par la mairie de Cesson-Sévigné. Elle concernait le réaménagement de l'espace d'accueil/billetterie de la piscine municipale (centre aquatique qui contient un bassin sportif, un bassin ludique, des espaces extérieurs, une salle de musculation, ...).
Cette demande fait suite à un axe intégré au plan de prévention qui concerne l'espace d'accueil de la piscine et à un projet de déploiement d'un système de téléphonie unifiée qui passe par informatique, donc plus concrètement : la mise en place de nouveaux outils de communication et de nouvelles méthodes de travail. Cette démarche va également dans le sens des remontées des agents qui font connaitre un espace de travail encombré, peu optimisé et sources de tensions et douleurs physiques.
L'intervention s'est deroulée dans un temps défini :
L'intervention de notre ergonome, Nicolas TURMEL, s'est intéressée à intégrer les contraintes existantes dans la situation de travail, au travers de l'analyse de l'organisation de travail, de l'environnement physique, des interactions avec le matériel, des flux des usagers, et des contraintes posturales et cognitives qui en découlent de cette activité.
En lien avec les services techniques et informatiques, l'ergonome a pu établir un cahier des charges conciliant à la fois les besoins des agents pour l'amélioration de leurs conditions de travail, les contraintes associées au déploiement des nouveaux outils, et les marges de manoeuvre de la collectivité pour la réalisation des travaux. Ce cahier des charges a été accompagné de modélisation 3D de l'espace de travail pour que les agents puissent se représenter la future situation, et la valider.
Les travaux ont été réalisés dans les délais définis et ont permis notamment de refaire complètement les plans de travail, mettre en place de nouveaux stockages pour les équipements, concevoir une nouvelle vitre de sécurité, repenser le plan de réception des usagers et acquérir un ensemble de matériel permettant d'améliorer le confort des agents.
Témoignage de Mme BILLABERT, DRH à la Mairie de Cesson-Sevigné :
"Nous sommes très satisfaits du travail réalisé par l'ergonome. Nous avons pu définir le besoin, le périmètre de la prestation avec les différents services acteurs de cet aménagement de poste. Monsieur Turmel a également échangé avec les agents d'accueil directement concernés par cet aménagement pour bien comprendre les contraintes du poste d'accueil.
Enfin les propositions fournies (plans, autres ressources) ont permis la réalisation des travaux en régie et le prêt d'un matériel ergonomique.
Les agents d'accueil ont été acteur dans cet aménagement."
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