Les pratiques addictives constituent un danger pour la santé et la sécurité des agents, des collègues et des tiers, même à faible dose. Quels sont les signaux d'alerte et quelle est la conduite à tenir face à un agent à risque ? Quel est le rôle de l'employeur ?
Les conduites addictives en milieu professionnel peuvent être à l'origine d'accidents du travail ou de trajet, et d'augmentation d'autres risques professionnels : harcèlement, violence, stress, prise de décisions erronées... L'alcool, le cannabis et les médicaments psychotropes sont les substances psychoactives les plus consommées en milieu de travail.
Chaque personne au sein de la collectivité a un devoir d'alerte face à un agent en situation à risque, et tout particulièrement l'employeur. Compte-tenu de son obligation d'assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses agents (art. L 4121-1), il doit veiller à ce que ces derniers ne se trouvent pas en état d'ébriété sur leur lieu de travail, au risque de voir sa responsabilité engagée. Il peut donc effectuer un contrôle d'alcoolémie par éthylotest, à condition que cette disposition figure obligatoirement dans le règlement intérieur.
Tout agent ou responsable hiérarchique doit mettre en oeuvre toutes les mesures possibles pour la protection de l'agent, de ses collègues et des usagers, notamment par le retrait de l'agent de son poste de travail.
> Pour en savoir plus, consultez la fiche Infos Santé sur les conduites addictives en milieu professionnel.
> Visionnez le diaporama sur le sujet présenté lors d'une rencontre thématique.
> Retrouvez la collection des fiches parues depuis le début : rubrique Outils et publications RH / Documentation / Affiches Infos Santé.
Village des collectivités territoriales
1 avenue de Tizé CS 13600 – 35326 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00