Les agents territoriaux exercent leurs fonctions au sein des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Ce qui représentent 65 000 employeurs en France, dont près de 2 200 en Bretagne et plus de 700 en Ille-et-Vilaine.
Cliquez sur le visuel pour télécharger la plaquette
La fonction publique territoriale combine avec originalité les principes statutaires généraux avec la " libre administration " des collectivités. Les fonctionnaires territoriaux peuvent ainsi exercer un emploi en passant d'une collectivité à une autre, en conservant le bénéfice de leur statut et de leur ancienneté.
Les élus recrutent les collaborateurs de leur choix parmi les candidats qui remplissent les conditions (titulaires, lauréats de concours...).
Pour en savoir plus :
> choisirleservicepublic.gouv.fr
> www.emploi-territorial.fr
> www.fonction-publique.gouv.fr
> www.vie publique.fr
La Fonction Publique Territoriale permet aux agents d'évoluer selon leurs compétences, leurs formations, leurs projets et les besoins des employeurs. En effet, un agent territorial peut :
À différents moments de sa vie professionnelle, une personne peut développer le projet professionnel de travailler dans une collectivité. Ce projet peut revêtir plusieurs étapes :
Pour aller plus loin, consultez les pages de la rubrique "Travailler pour le service public local" :
> Les différents types de collectivités et leurs attributions
> S'orienter dans les métiers territoriaux
> Connaître le marché de l'emploi territorial
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00