Afin de proposer aux collectivités des remplaçants possédant des connaissances de base et des acquis théoriques et pratiques, le CDG 35 organise depuis 1995 des sessions de préparation pour l'accès à certains métiers territoriaux, en partenariat avec France Travail.
QUELS MÉTIERS ?
-
Assistant de service à la population : assurer l'accueil de la population et traiter les demandes des habitants (état civil, formalités administratives, urbanisme opérationnel, comptabilité d'exécution...),
-
Secrétaire de mairie : apporter une expertise technique aux élus et organiser les dossiers de la commune (budget, urbanisme prévisionnel, développement local, marchés publics...),
-
Gestionnaire finances - comptabilité : prendre en charge la gestion financière et comptable d'une collectivité (préparation budgétaire, suivi comptable du budget et des marchés publics).
-
Gestionnaire ressources - humaines : assurer la gestion de la carrière et des dossiers des agents, réaliser la paie, assurer le recrutement en lien avec l'autorité territoriale dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
-
Gestionnaire d'urbanisme instruire les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme, suivre les documents d'urbanisme, rôle de conseil et d'assistance dans le pilotage des opérations d'aménagement urbain et de construction.
LES MODALITéS
-
Préparations en alternance de 2 à 3 mois selon le métier.
-
Modules théoriques enseignés par des professionnels territoriaux, spécialistes de leur matière et des stages en collectivités territoriales.
-
3 types de parcours, modules en commun et spécialisés, adaptation possible en fonction du profil du stagiaire.
-
Dispositif reconnu par les collectivités territoriales.
-
Intégration aux missions temporaires à l’issue (sous contrat de droit public).
l'éVALUATION DES ACQUIS ET la VALIDATION DE LA FORMATION
-
Évaluation tout au long de la formation avec les différents acteurs (CDG 35, formateurs et tuteurs) : exercices théoriques, grilles d'apprentissage complétées en début, à mi-parcours et en fin de formation.
-
Evaluation des périodes de stage avec les tuteurs.
-
Entretien de bilan et attestation de fin de formation.
Inscription en ligne
Les campagnes de recrutement ont lieu 2 fois par an : en janvier et en août.
Pour postuler, vous devez compléter un dossier de candidature
en cliquant sur l'étiquette DEN.bzh
LE CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT
-
Découvrir l’environnement professionnel.
-
Maîtriser les bases de l’élaboration des documents administratifs et budgétaires.
-
Maîtriser les bases de la gestion des affaires générales et de la population.
-
Maitriser les bases de l’urbanisme et du droit des sols (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, de démolir et d’aménager).
-
Connaître le statut de la fonction publique territoriale et en maîtriser les bases.
-
Etudier des cas pratiques.
-
S’initier aux logiciels d’application.
LES DÉBOUCHÉS
À l’issue de la formation, tous les stagiaires se voient proposer des remplacements dans les services administratifs des collectivités d’Ille-et-Vilaine. Le CDG 35, par le biais de son activité d'intérim, accompagne ainsi le stagiaire devenu agent vers une insertion durable en collectivité. Le taux d’insertion dans l’emploi à 6 mois est de 90,5 %.
Le taux de satisfaction des stagiaires de la dernière promotion est de 91 %.
LES CRITÈRES DE RECRUTEMENT
Chaque session classique (printemps et automne) recrute une vingtaine de personnes tous métiers confondus (12 à 14 agents d’accueil, 6 à 8 secrétaires de mairie, 2 à 4 gestionnaires).
Les sessions spéciales (RH-compta ou urbanisme) recrutent une douzaine de personnes.
Les critères de recrutement sont les suivants :
-
Vous êtes titulaire d'un bac + 2 minimum dans un domaine administratif, juridique, comptable ou de gestion ou vous justifiez d'une expérience significative dans un de ces domaines.
-
Vous êtes demandeur d'emploi, agent territorial en poste ou en reconversion et avez validé votre projet professionnel.
-
Vous avez envie de vous investir pour le service public local et voulez donner un sens à votre vie professionnelle.
-
Vous êtes mobile (permis B et véhicule), disponible, et doté d'une forte capacité d'adaptation.
Vous êtes agent territorial en poste ou en reconversion, quelques places peuvent vous être réservées sous certaines conditions (nous contacter).
Les participants ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. La rémunération du stagiaire est calculée en fonction des droits ouverts auprès de France Travail.
LE COÛT DE LA FORMATION
-
Le coût de la formation est pris en charge par le CDG 35 pour les demandeurs d’emploi.
-
Le coût de la formation est à la charge de l’employeur pour les agents territoriaux. Contactez-nous pour un devis personnalisé.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Mobilité - Emploi - Compétences du CDG par mail à formation.metiers@cdg35.fr, ou par téléphone
au 02 99 23 31 23 ou 02 99 29 76 92.
31/08/2022 - Témoignage 1
Léandra Marasi, DGA à la mairie de Chavagne
17/08/2022 - Témoignage 2
Gildas Le Saicherre, gestionnaire finances-RH à la mairie de Saint-Père-Marc-en-Poulet
22/07/2022 - Témoignage 3
Anne-Gaëlle Le Borgne, Responsable de formation et de recrutement à la mairie de Fougères