AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Rechercher un emploi> S'inscrire à un dispositif de formation> Formation chargé de maintenance technique polyvalent

Formation chargé de maintenance technique polyvalent

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Vous avez un intérêt pour la maintenance des bâtiments, pour la voirie ou pour les espaces verts ? Vous avez besoin d'enrichir vos compétences techniques dans l’un ou plusieurs de ces domaines ? Vous souhaitez travailler pour le service public local ?
La formation Chargé de maintenance technique polyvalent est faite pour vous !

Le Centre de Gestion d'Ille-et-Vilaine, en partenariat avec la MFR (Maison Familiale et Rurale) de Saint-Grégoire, propose un parcours de formation développant des compétences nécessaires aux agents techniques polyvalents qui souhaitent travailler dans les services techniques des collectivités territoriales.

Modalités et certification

La formation s’articule autour de quatre blocs de compétences :

  • Bloc 1 : bâtiment
  • Bloc 2 : espaces verts
  • Bloc 3 : voirie
  • Bloc 4 : règlementation, sécurité des biens et des personnes, communication

Les modules techniques et théoriques sont dispensés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire (professionnels territoriaux et formateurs techniques en bâtiment, espaces verts et voirie).
L’alternance est assurée par des périodes de stages d’une durée de 7 semaines permettant la mise en pratique concrète des apports théoriques.

Le titre à visée professionnelle Chargé de Maintenance Technique Polyvalent (CMTP) est délivré par la MFR de Saint-Grégoire et le CDG 35.  De niveau 4, il permet d’intégrer directement un poste d’agent technique polyvalent ou bien de poursuivre une formation de niveau supérieur.

Durée et organisation

Durée : 9 mois (1 126 heures), dont 3 périodes de stage en collectivité (245 heures soit 7 semaines).

Le parcours de formation pourra être individualisé grâce à un positionnement réalisé au démarrage de la formation et sous réserve de qualification. La durée de formation est donc donnée à titre indicatif.

Lieux et dates

  • Période de recrutement : de février 2024 à août 2024
  • Période de formation : de septembre 2024 à mai 2025
  • Lieux : MFR Rennes-Saint-Grégoire / MFU Rennes-Saint-Grégoire / Centre de Gestion d’Ille et Vilaine      

Admission

Public

  • Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non
  • Salariés en reconversion
  • Titulaires de la fonction publique

Pré-requis

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau 3 de qualification. En l'absence d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 3, une demande de dérogation peut être sollicitée auprès de la MFR de Rennes St Grégoire et du Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d’Ille et Vilaine.
     
  • Disposer d’aptitudes physiques adaptées au travail en extérieur.
     
  • Porter le projet d’exercer le métier d’agent technique polyvalent.
     
  • Faire preuve de discrétion, de réserve et de capacité d'adaptation.
     

Modalités d'accès

  • Réunions d’information
  • Sélection sur dossier de candidature
  • Entretien de motivation  

Inscription en ligne

Pour plus d'information et postuler, 
rendez-vous sur DEN.bzh


Coût de la formation et aide financière

Le coût de la formation est pris en charge par la Région Bretagne, dans le cadre du programme Qualif Emploi pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.
D’autres financements sont possibles selon les profils : compte personnel de formation, CPF de Transition Professionnelle, plan de développement des compétences, congé de formation professionnelle...

Contactez nos conseillers formation au 02.99.23.37.96 ou par mail à formation.metiers@cdg35.fr . Ils répondront individuellement à votre demande selon votre situation.

Réussite aux épreuves

91,6 % des stagiaires de la promotion 2022/2023 ayant passé la totalité des épreuves ont obtenu leur titre professionnel.

Débouchés et insertion en emploi

Ce dispositif de formation a pour but de favoriser l’employabilité dans les secteurs d’activité.

À l'issue de la formation, le CDG 35 proposera aux stagiaires des missions d’interim en collectivités et les accompagnera vers une insertion durable : 6 mois après la formation, 100% des stagiaires disponibles de la promotion 2022/2023 sont en emploi.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service Mobilité - Emploi - Compétences du CDG 35 par mail à formation.metiers@cdg35.fr ou au 02 99 23 37 96

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler