Le statut de la fonction publique fixe l'essentiel des droits et obligations applicables aux agents titulaires, stagiaires et contractuels, garantissant ainsi le bon fonctionnement du service public.
Cette liste n'est pas exhaustive, le juge administratif venant régulièrement compléter ou préciser ces principes de base.
Il s'agit d'une interdiction de toute discrimination entre les agents, en fonction de leurs opinions, origine, sexe, âge, apparence physique etc.
Chaque agent a le droit de créer des organisations syndicales, d'y adhérer et d'exercer des mandats syndicaux, de participer aux instances représentatives du personnel.
Tout agent bénéficie du droit de grève mais doit l'exercer dans le respect de la réglementation (préavis, limites).
Tout agent à l'obligation de suivre une formation obligatoire d'intégration et dispose de la faculté de suivre des formations de perfectionnement, à sa demande ou à la demande de son employeur.
Tout agent a le droit de disposer des informations nécessaires à l'exécution des tâches qui lui sont confiées. En outre, tout agent dispose du droit de consulter les informations qui le concerne.
Assurée par la collectivité contre les menaces, injures, violences et diffamations subies par un agent dans l'exercice de ses fonctions.
Cette liste n'est pas exhaustive, le juge administratif venant régulièrement compléter ou préciser ces principes de base.
Cette règle prohibe tout cumul d'emploi, de rémunération ou de pensions. Le statut prévoit des dérogations (activité accessoire, agents à temps non complet etc.).
Chaque agent doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique. Cette obligation ne s'impose plus en cas d'ordre manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
Chaque agent est tenu au secret professionnel dans et en dehors du service, pour les faits, informations ou documents dont il peut avoir connaissance à l'occasion de l'exercice de ses fonctions.
Chaque agent doit observer une certaine retenue dans l'expression d'opinion personnelle au sujet de l'administration.
Un agent public ne peut avoir des intérêts dans une entreprise en relation avec sa collectivité. La violation de cette obligation est sanctionnée pénalement comme «prise illégale d'intérêt ».
Un agent ne peut exprimer ses opinions politiques ou religieuses.
Tout manquement aux obligations est susceptible de faire l'objet de sanctions disciplinaires et/ou pénales, graduées en fonction de la gravité de la faute commise.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00