Sur un poste administratif ou technique, chaque métier à ses spécificités, ses risques et ses incidences sur la santé de l'agent. La sensibilisation à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail doivent faire partie intégrante de l'activité de l'agent.
Le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret n° 2000-542 du 16 juin 2000 sert de référence en matière d'hygiène et de sécurité dans la fonction publique territoriale. Il impose notamment à l'autorité territoriale :
L'employeur doit fournir les équipements de protection individuelle, s'assurer de la conformité des équipements de travail et intégrer la sécurité dans la conception des locaux de travail.
En tant qu'employeur, la collectivité est chargée de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité. C'est pourquoi les locaux et installations de service doivent être aménagés de manière à garantir la sécurité des agents et des usagers. De plus, les chefs de service engagent leur responsabilité et doivent faire respecter les consignes de sécurité.
Les employeurs doivent aussi être attentifs aux difficultés que peuvent rencontrer les agents, connues sous le terme de " risques psycho-sociaux ", liés à des facteurs comme le stress, une surcharge de travail ou des tensions interpersonnelles.
Il est de la responsabilité de l'employeur de faire en sorte que le travail ne nuise pas à la santé des agents. Humainement bénéfique, cette volonté n'est pas contraire aux objectifs de bonne gestion financière.
Plusieurs interlocuteurs entrent en jeu en matière de prévention :
Son rôle est d'assurer le suivi en santé au travail des agents des collectivités. Les médecins du travail peuvent aussi conseiller l'autorité territoriale et mener des actions de prévention.
En conséquence, les agents rencontrent l'infirmier(ère) en santé au travail et/ou le médecin du travail à l'occasion de plusieurs types de visites (visite médicale d'embauche, suivi périodique, examen de reprise, examen de surveillance médicale spéciale et surveillance médicale particulière).
Le CDG 35 propose aux collectivités un dispositif d’accompagnement psycho-social. À l’occasion d’entretiens individuels avec une psychologue du travail, les personnes peuvent évoquer leurs difficultés, leur mal-être et réfléchir aux ressources et aux solutions envisageables.
La psychologue du travail n’étant pas thérapeute, il ne s’agit donc pas d’accompagnements thérapeutiques. Dans certaines situations, elle peut orienter et faire le lien également vers d’autres professionnels.
Contacts :
- Secrétariat pour la prise de RDV : 02 99 29 76 93 ou maps@cdg35.fr
L’assistante sociale peut être sollicitée dans diverses situations auxquelles peuvent être confrontés les agents (famille, logement, santé et arrêts de travail…) . Aussi, lorsqu’une personne s’interroge sur certaines procédures ou a besoin d’une assistance pour renseigner un dossier, par exemple de RQTH ou de mutuelle, l’assistante sociale peut être sollicitée.
Pour des dossiers financiers complexes, l’assistante sociale orientera vers les CDAS ou d’autres structures adaptées.
Contacts :
- Secrétariat pour la prise de RDV : 02 99 29 76 93 ou maps@cdg35.fr
Les agents peuvent solliciter directement ce dispositif. Les psychologues peuvent par ailleurs être interpellées par les collectivités ou les médecins de prévention sur des situations individuelles, mais n'interviennent que sur une démarche volontaire de l'agent.
Ce sont les agents chargés de la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité. L'autorité territoriale a obligation de désigner un assistant de prévention dans sa collectivité; celui-ci a une mission d'assistance et de conseil.
Ainsi, il doit :
Il pourra être associé aux travaux du Comité Social Territorial.
Ce sont les agents chargés de conduire une fonction d'inspection. La collectivité a deux solutions :
Il est créé dans chaque collectivité ou établissement employant au moins 50 agents. Les collectivités comptant moins de 50 agents dépendent du Comité social territorial départemental du Centre de Gestion d'Ille-et-Vilaine auquel elles sont affiliées.
De manière générale, le Comité social territorial est consulté sur des questions relatives à l'organisation collective des services et à l'hygiène et à la sécurité, en l'absence de Comité d'Hygiène et de Sécurité.
Instance de dialogue social, le CST est composé en nombre égal de représentants des collectivités et de représentants du personnel.
Les questions d'hygiène et de sécurité du travail relèvent du CST en formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail pour les collectivités de plus de 50 agents ou pour toutes celles qui souhaitent le mettre en place. Cette institution doit notamment :
Ce droit est reconnu lorsque l'agent a des motifs raisonnables de penser que la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie, sa santé ou s'il constate une défectuosité dans les systèmes de protection.
L'agent peut légitimement se retirer de son poste de travail, non sans avoir averti son chef de service, ainsi que l'assistant de prévention de sa collectivité.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00