Changer de poste, de collectivité, de métier, comment s'y prendre, par où commencer ? Pour vous accompagner dans votre projet de mobilité professionnelle, le CDG 35 propose plusieurs dispositifs individuels et collectifs : le conseil en évolution professionnelle (CEP), le bilan de compétences, le bilan professionnel, le conseil en mobilité, le coaching, les ateliers mobilité.
Par ailleurs, un service d’accompagnement psycho-social est possible en cas de difficultés professionnelles, personnelles ou sociales. Il est animé par une équipe de psychologues du travail et d’une assistante sociale du travail.
Ces dispositifs s’adressent aux fonctionnaires territoriaux et aux agents contractuels de la fonction publique territoriale. Ils concernent plus spécifiquement les agents :
Afin d'accompagner les agents dans leur évolution professionnelle, le CDG 35 met à leur disposition plusieurs dispositifs leur permettant de construire et de vérifier leur projet.
> Cliquer ci-dessous pour télécharger le tableau récapitulatif des dispositifs proposés.
> Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo sur l'accompagnement proposé par le CDG 35
L’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 « ouvre la possibilité pour les fonctionnaires de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration d’un projet professionnel notamment dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)… »
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout agent souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Le CDG 35 propose un ensemble d’actions mobilisables selon les besoins de l’agent :
Structuration du CEP au CDG 35
> Calendrier des informations collectives, permanences CEP et ateliers mobilité mode d’emploi
Le bilan de compétences permet à un agent “ d’effectuer le point sur son expérience, ses compétences, ses motivations afin de définir un projet professionnel ou personnel et, le cas échéant, un projet de formation. ” (Article L6313-4 à L6313-8 du code du travail). C’est un moyen d’optimiser la gestion des carrières et des mouvements internes.
Dans le cadre d’une réflexion professionnelle et personnelle, d’une prise de recul, d’une évolution professionnelle, d’un reclassement ou d’une reconversion ; le bilan de compétences peut répondre à plusieurs objectifs :
> Informations et modalités du bilan de compétences
Le bilan professionnel est un outil d'aide à une reconversion ou à un reclassement professionnel. Il permet à l'agent d'identifier ses potentiels et ses aspirations, dans une démarche d'évolution ou de mobilité professionnelle. Cet accompagnement est réalisé en étroite collaboration avec la collectivité.
Dans le cadre d’un reclassement ou d'une reconversion, le bilan professionnel a pour but de :
Dans un contexte de reconversion, de reclassement ou de transfert de compétences, le conseil en mobilité a pour objectif de préparer et d’accompagner les agents territoriaux dans leur mobilité professionnelle, dans le cadre de la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique.
Le conseil en mobilité a pour objectif de préparer et d’accompagner les agents territoriaux dans leur mobilité professionnelle afin de :
Dans un environnement marqué par les changements et les incertitudes, les agents et encadrants sont amenés à faire preuve de capacités d’adaptation et à développer leur savoir-être autant que leurs savoir-faire. Le coaching permet aux professionnels de trouver des solutions aux problèmes rencontrés ou des leviers au développement de leurs projets.
Le coaching professionnel a pour but de faciliter un processus de changement, en partant d’une difficulté rencontrée ou d’un projet à venir.
Cet accompagnement peut répondre à différents types de situations : coaching de performance, coaching de reconversion professionnelle ou coaching de reprise.
Le CDG 35 vous accompagne également en organisant des ateliers thématiques et réunions collectives sur les différentes étapes à mener pour étudier et réaliser votre projet d'évolution professionnelle. Ils s’adressent aux agents territoriaux titulaires ou contractuels ayant un projet de mobilité (choisi ou subi).
Les ateliers sont proposés à un groupe de 12 personnes maximum et sont consacrés à des thématiques différentes :
Les difficultés rencontrées par un agent, qu’elles soient professionnelles, personnelles ou sociales peuvent se refléter au niveau de sa santé et de son environnement professionnel.
Dans la continuité de ses actions de soutien aux fonctions RH des collectivités, le CDG 35 propose une mission d'accompagnement psycho-social, dans lequel interviennent des psychologues du travail et une assistante sociale du travail.
Les agents territoriaux peuvent solliciter ce dispositif s'ils en ressentent le besoin. Les psychologues peuvent par ailleurs être interpellés par les collectivités ou les médecins de prévention sur des situations individuelles, mais n'interviennent que sur une démarche volontaire de l'agent.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00