Tout au long de leur parcours professionnel, les agents de la fonction publique peuvent dérouler leur carrière et développer leurs compétences selon des étapes fixées par le statut.
La fonction publique comprend trois branches : la Fonction Publique d'État, la Fonction Publique Hospitalière et la Fonction Publique Territoriale. Elle emploie plus de 5 millions d'agents, soit 23 % de la population active. Fondées sur une base commune fixant les droits et les obligations des fonctionnaires, elles présentent des points communs (recrutement par concours; répartition en trois catégories A, B, C ; mobilité des agents entre les trois fonctions publiques). Néanmoins, chaque fonction publique est régie par des dispositions particulières à caractère national.
La carrière d'un fonctionnaire territorial est régie par un " statut " constitué pour l'essentiel, dans l'attente d'un futur code de la fonction publique, des trois lois fondamentales et de leurs décrets d'application.
Le statut définit, notamment, les modalités d'accès à l'emploi de fonctionnaire territorial, les règles relatives aux congés, à la formation, au déroulement de la carrière, à la rémunération, au temps de travail, aux droits et obligations du fonctionnaire. Le juge administratif participe à l'interprétation et à l'évolution de ce statut, par les solutions qu'il dégage.
Consultez la note d'information actualisée sur les modalités d'exercice du droit syndical. >>
Le jour de carence est rétabli pour la prise en charge des congés de maladie des agents publics.
>>
Parution des décrets instaurant le report d'une année de la mise en oeuvre du protocole PPCR >>
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00