La loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique place la gestion des ressources humaines au cœur de la réforme de la fonction publique.
Le fonctionnaire territorial est titulaire de son grade, mais pas de son poste. Au fil de son parcours professionnel, il lui appartient de postuler sur d'autres emplois. Il pourra être recruté par mutation et conserver le bénéfice de son ancienneté dans son grade.
Allongement de la durée de la carrière des agents, vieillissement des effectifs, besoin de renouvellement des agents lié aux départs massifs en retraite, pénibilité des postes, évolution permanente des métiers, développement de la mobilité... le rapport à la carrière évolue !
La loi du 3 août 2009 offre aux agents territoriaux la possibilité de construire de véritables parcours professionnels, et permet aux collectivités de disposer plus facilement des ressources humaines répondant à leurs besoins et à leurs évolutions au cours des prochaines années, dans un souci constant de qualité et de continuité du service.
Consultez nos rubriques : (détachement, intégration et la promotion interne)
> Les positions administratives
> La promotion interne
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00