Les emplois de la fonction publique territoriale ont pour vocation d'être tenus par des personnels fonctionnaires, ce qui explique que l'indisponibilité de ces derniers ne peut être que temporaire.
C'est pourquoi, l'autorité territoriale recrute du personnel contractuel selon les conditions et les limites fixées par la loi. Parmi ceux-ci, les deux motifs les plus fréquemment utilisés sont :
Il s'agit de contrat à durée déterminée la plupart du temps, liés à une surcharge de travail.
Il s'agit de remplacements de fonctionnaires en congés annuels, maladie, maternité, compléments de temps partiels.
Pour répondre aux besoins temporaires (surcharge de travail, besoin saisonnier, remplacements...) des collectivités territoriales, de nombreux Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale ont mis en place des services de remplacements qui permettent aux collectivités d'assurer la continuité de service.
Ainsi, les collectivités peuvent bénéficier d'une prestation complète et professionnelle, par la mise à disposition rapide d'un personnel opérationnel, doté d'un savoir-faire adapté à leurs spécificités. A titre d'exemple, les métiers d'agents d'accueil ou de secrétaire de mairie sont fréquemment sollicités par les collectivités.
La loi n° 2009-972 du 3 août 2009, relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, admet notamment le recours à l’emploi de personnel intérimaire privé par la voie des contrats de mission des entreprises de travail temporaire, dans les cas où le centre de gestion de la fonction publique territoriale n’est pas en mesure d’assurer la mission de remplacement.
> Si vous souhaitez solliciter le CDG 35 pour des remplacements ou renforts, remplir le formulaire.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00