L'apprentissage est un contrat de travail permettant à la collectivité de répondre à ses besoins de compétences et d’offrir à un apprenti la possibilité de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle certifiée par un diplôme ou un titre professionnel.
L’apprentissage, met en œuvre le principe d’alternance entre :
- une formation pratique dans une collectivité du secteur public non industriel et commercial : l’apprenti participe pleinement à l’activité des services ;
et
- une formation générale, théorique et pratique visant un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre professionnel répertorié : l’apprenti développe des connaissances reconnues et certifiées.
L’apprentissage est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans et sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap.
Du BEP au bac + 5, le contrat d'apprentissage prépare à des diplômes de tous niveaux et de diverses filières : technique, administrative, sanitaire et sociale...
Les collectivités territoriales peuvent accueillir des apprentis sur différents métiers et niveaux de formation.
L’apprentissage couvre toutes les filières (hors sécurité) et de nombreux métiers, dont les plus recherchés au sein des collectivités, comme technicien informatique, agent de création et d’entretien des espaces verts, gestionnaire des systèmes d’épuration des eaux ou encore gestionnaire en ressources humaines.
Le recrutement d’un apprenti, c’est :
Il faut noter qu’un tuteur maître d’apprentissage volontaire est nécessairement désigné au sein de la collectivité. Il profite d’une bonification indiciaire.
Le salaire de l’apprenti versé par la collectivité varie selon l’âge et la progression dans le cycle de formation. Des aides spécifiques existent pour le recrutement d’un apprenti en situation de handicap.
> Simulateur de calcul d'aides aux employeurs et de rémunération
Face aux différentes dépenses qu’implique l’embauche d’un apprenti (frais pédagogiques et frais annexes liés à formation, salaire de l’apprenti, BNI du maitre d’apprentissage,…) des aides financières sont disponibles pour accompagner les employeurs publics:
Depuis le 15 février 2022, les employeurs publics et les CFA peuvent saisir en ligne les contrats d'apprentissage sur la plateforme CELIA : contrat.apprentissage.beta.gouv.fr
Nouveau : les collectivités peuvent désormais publier leurs offres sur emploi-territorial.fr
L’intégration réussie d’un apprenti, notamment s’il est en situation de handicap, nécessite un accompagnement, de la diffusion de l’offre à la prise de poste et aux suivis des apprentissages.
Le CDG 35 vous propose des services adaptés à vos besoins et vous accompagne dans votre démarche de recrutement d’une personne valide comme d’une personne en situation de handicap.
Pour plus de renseignements, contacter le CDG 35 par mail à l'adresse apprentissage@cdg35.fr. Un conseiller vous contactera rapidement.
Afin de faciliter vos démarches, vous trouverez ci-dessous de nombreux outils à télécharger :
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00