Une fois le candidat sélectionné, vous avez à finaliser la démarche de recrutement. Cinq grandes étapes sont à réaliser avant l'arrivée de l'agent au sein de votre collectivité :
Pour recruter un nouvel agent, il est nécessaire de vérifier un certain nombre d'éléments.
L'agent doit :
Il existe plusieurs modalités de recrutement dans la fonction publique territoriale qui varient selon le type de candidat :
Le candidat est :
- Lauréat de concours
> Nomination stagiaire
- Fonctionnaire et lauréat d'un concours ou de la promotion interne
> Détachement pour effectuer un stage :
- soit dans sa collectivité
- soit dans une autre collectivité
- Fonctionnaire d'une des trois fonctions publiques
> Mutation (au sein de la même fonction publique uniquement)
> Détachement puis intégration
> Intégration directe
> Mise à disposition
- Ni fonctionnaire, ni lauréat de concours
> Recrutement stagiaire sur un des grades de l'échelle 3
> Recrutement travailleur handicapé (art. 38 de la loi 26.01.84)
> Recrutement non-titulaire ou contractuel
Pour vous informer sur la rémunération, consultez la rubrique " Elaborer la paie ".
Une fois que toutes les conditions relatives à la nomination sont remplies, il reste des formalités à accomplir.
Remplir la déclaration unique d'embauche.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00