Selon la définition la plus communément retenue (celle proposée par l'association Développement et Emploi ), la Gestion Prévisionnelle de l'Emploi, des Effectifs et des Compétences consiste en la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques et de plan d'action cohérents :
- visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de la collectivité, tant en termes d'effectifs que de compétences ;
- en fonction de son plan stratégique ou au moins d'objectifs à moyens termes bien identifiés ;
- et en impliquant le salarié dans le cadre d'un projet d'évolution personnelle.
S'inscrire dans une démarche de GPEEC suppose donc de respecter certaines étapes :
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On retrouve généralement les mêmes outils d'analyse nécessaire à la construction et à la mise en œuvre de la démarche GPEEC : le référentiel des métiers et des compétences, les fiches métiers, les fiches de poste (pour l'analyse qualitative, ou encore la pyramide des âges, les flux des entrées et des sorties pour l'analyse quantitative.
La GPEEC est en lien évident avec les processus RH suivants :
Pour fonctionner et être mise en œuvre, la GPEEC suppose l’implication et l'adhésion des différents acteurs de la collectivité depuis les élus et la direction générale, jusqu’aux agents, en passant par les partenaires sociaux. Sans eux, la démarche ne pourra aboutir et répondre aux évolutions stratégiques des collectivités.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
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