Les Commissions Administratives Paritaires (CAP) placées auprès du Centre de Gestion sont composées, en nombre égal, de représentants des collectivités territoriales et de représentants du personnel.
Le collège des représentants des collectivités est désigné parmi les élus locaux membres du Conseil d’Administration du CDG 35, et les élus des collectivités et établissements affiliés qui n'assurent pas eux-mêmes le fonctionnement d'une commission pour la même catégorie d’agents.
Le collège des représentants du personnel est composé d'agents élus lors des élections professionnelles.
Les commissions administratives paritaires rendent des avis sur des décisions individuelles prises à l'égard des fonctionnaires (stagiaires ou titulaires) et de toute question d'ordre individuel concernant leur situation professionnelle.
Il existe une CAP par catégorie hiérarchique (A, B et C).
Concernant les décisions n’entrant pas dans le domaine de compétence de la CAP (nomination par voie de détachement, prorogation de stage …), le CDG invite les gestionnaires RH des collectivités à solliciter, en amont de toute décision, leur gestionnaire du service Statuts-Rémunération pour un conseil statutaire.
> Compétences des Commissions Administratives Paritaires
> Règlement intérieur
Guide de la formation dans la fonction publique territoriale
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00