Fusions et mutualisations donnent lieu à un nouveau paysage d’organisation RH à créer et/ou clarifier et à mettre en œuvre. La création de services mutualisés ou la fusion de collectivités nécessitent de mettre à plat l’organisation administrative et humaine dans l’objectif de création d’une nouvelle entité.
Tout au long du processus, un dispositif d’accompagnement des agents au changement est indispensable afin de prévenir les effets anxiogènes de ces bouleversements et donner du sens à ces évolutions.
Création d’une organisation fonctionnelle complémentaire des organisations structurelles et fonctionnelles préexistantes.
Une démarche en 3 étapes :
Création d’une nouvelle organisation structurelle et fonctionnelle.
Des regroupements de 2 à 7 organisations différentes au sein d’une seule entité nécessitent de repenser une nouvelle gouvernance, des évolutions des pratiques et une nouvelle organisation très différente de l’organisation existante. Ces démarches conduites souvent dans des délais restreints doivent être menées avec méthode.
Une démarche en 4 étapes :
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
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