Le statut de l'élu vise à faciliter l'exercice à plein temps du mandat local ou à mieux le concilier avec une activité professionnelle. Cette protection a été renforcée par la loi du 27 février 2002 de démocratie de proximité par l'instauration du principe d'un droit à la formation des élus locaux, par un élargissement de la protection sociale et par l'institution de garanties en fin de mandat.
Les élus ayant une activité salarié ont droit à des absences liées à l'exercice du mandat local (autorisations d'absence, crédits d'heures).
Le temps global d'absence ne doit pas dépasser la moitié de la durée légale de travail.
La possibilité d'exercer son mandat à plein temps est possible :
Les fonctions de maire, d’adjoint et de conseiller municipal sont gratuites mais donnent lieu au versement d’indemnités de fonction, destinées à compenser les frais que les élus engagent au service de leurs concitoyens.
Ces indemnités de fonction relèvent d'un régime fiscal basé sur la retenue à la source ou en option de l'imposition sur le revenu.
Des remboursements de frais dans certaines situations
Dans les trois mois suivant son renouvellement, le conseil municipal doit délibérer sur l’exercice du droit à la formation de ses membres concernant les orientations et les crédits ouverts à ce titre.
La durée du congé formation est de 18 jours par élu (membre du conseil municipal ayant la qualité de salarié), pour la durée du mandat, quel que soit le nombre de mandats détenus.
Sur leur demande, les élus (maire et adjoint des communes de plus de 20 000 hab. qui ont cessé leur activité professionnelle) en fin de mandat peuvent bénéficier d'un bilan de compétences. Les maires de plus de 1000 hab. et les adjoints de plus de 20 000 hab. perçoivent à leur demande et selon leur situation une allocation différentielle à l'issue de leur mandat.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00