La crise sanitaire du printemps 2020 a confronté les responsables des collectivités territoriales à de nouveaux défis : d’abord déterminer les " services essentiels " à maintenir en période de confinement, en distinguant les missions gérées à distance, de celles qui peuvent s’exercer sur le terrain, puis organiser la reprise d’activité en veillant à la protection des personnels et des usagers.
Les responsabilités des élus dans ce contexte portent autant sur la capacité à organiser la continuité du service public, qu’à ne pas exposer les agents aux risques d’infection au COVID-19. Ces objectifs d’apparence contradictoire peuvent être conciliés en faisant preuve de méthode et de bon sens.
> Lire à ce sujet l'éditorial des présidents du CDG 35 et de l'AMF 35
Il s’agit surtout en instaurant un climat de confiance, de créer les conditions d’une mobilisation collective et prudente : le Maire et le Président d’établissement public doivent agir en concertation avec de multiples partenaires. Leurs consignes à l’égard de leurs services municipaux et intercommunaux doivent être claires et réalistes pour être comprises et appliquées dans un contexte anxiogène et incertain.
Les conseils et outils pratiques pour la continuité des services publics présentés dans cette rubrique sont regroupés par thème et par nature. Vous pouvez accéder aux différentes pages en cliquant sur les visuels.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00