Par sa structuration, le CDG 35 s'adapte aux besoins de ses usagers : les collectivités territoriales et les candidats aux emplois publics locaux. L'organisation s'articule autour de 8 services.
Sous la direction de Sébastien ANDRÉ, l’établissement compte près de 130 agents permanents au siège et 250 itinérants en mission dans les collectivités.
Pour répondre aux défis actuels et renforcer notre capacité à vous accompagner efficacement dans vos projets, le CDG 35 a mis en place une réorganisation stratégique de ses services effective au 1er janvier 2025. Les élu(e)s ont souhaité mettre un axe fort sur la santé au travail, la prévention et l'accompagnement juridique.
L’équipe pluridisciplinaire du service Santé au travail (médecins du travail, infirmières en santé au travail, psychologues, assistante sociale, conseillère reclassement, secrétariat du conseil médical…) accompagne les collectivités dans le suivi en santé au travail de leurs agents, afin de prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi.
Le service Prévention et Protection Statutaire et Sociale est centré sur la gestion des risques professionnels, des contrats d'assurance et de la protection sociale complémentaire (PSC). Des conseillers en hygiène et sécurité assurent la prévention individuelle et collective des risques professionnels. L'assurance groupe statutaire réduit les coûts et simplifie la gestion des absences à la charge de l'employeur.
Le service Statuts-Rémunération assure la mise en œuvre harmonisée du statut de la Fonction Publique Territoriale. En relation avec les pouvoirs publics, les collectivités et les partenaires sociaux, il assure une veille réglementaire et le secrétariat d'instances paritaires.
Par la gestion de près de 12 000 carrières et le traitement de la paie pour 3 000 agents, il apporte son expertise dans une approche cohérente des aspects administratifs et financiers des ressources humaines territoriales.
L’unité juridique et déontologie est dédiée à l'expertise juridique, au conseil aux élus et agents, à la coordination des dispositifs d'enquêtes administratives et à la gestion des contentieux.
Le service Mobilité-Emploi-Compétences veille à l'équilibre du marché de l'emploi et à sa transparence par la publication des offres d'emploi, la mise en ligne de candidatures et de nombreuses actions d'information et d'orientation du public. À la demande, il assiste les recruteurs dans leurs décisions et conseille les agents dans leur mobilité. Pour assurer la continuité de service et fournir de premières expériences aux candidats, il propose un service d’intérim et la gestion externalisée des contrats.
Le service Conseil et Développement accompagne les collectivités dans l'évolution de leur organisation. Cette aide se situe sur le plan de l'organisation du travail et des équipes, la mise en œuvre de nouveaux projets en gestion de personnel, en systèmes d'information. Il soutient également les intercommunalités dans le cadre de la réforme territoriale, au sein d'un "club interco".
Le service Concours-Examens met en œuvre un calendrier d'opérations commun à toute la fonction publique territoriale en lien avec les autres CDG. L'accès aux cadres d'emplois les plus courants s'organise de manière régionale avec les Centres de Gestion de Bretagne. Pour les opérations de portée inter-régionale, le CDG 35 abrite un service interrégional des concours issu d'une coopération à l'échelle du Grand Ouest.
Le service Pilotage et Ressources internes regroupe les fonctions Ressources Humaines, Communication, Accueil, Logistique, Documentation interne, Finances-Marchés publics et Systèmes d'information internes. Il apporte son soutien aux autres services et encourage la transversalité du fonctionnement général.
La Direction générale est organisée de manière collégiale pour assurer les relations extérieures et coordonner l'établissement.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
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