AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Connaître le CDG 35> L'organisation> L'organisation des services

L'organisation des services

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Par sa structuration, le CDG 35 s'adapte aux besoins de ses usagers : les collectivités territoriales et les candidats aux emplois publics locaux. L'organisation s'articule autour de 8 services.
Sous la direction de Sébastien ANDRÉ, l’établissement compte près de 130 agents permanents au siège et 250 itinérants en mission dans les collectivités.

Pour répondre aux défis actuels et renforcer notre capacité à vous accompagner efficacement dans vos projets, le CDG 35 a mis en place une réorganisation stratégique de ses services effective au 1er janvier 2025. Les élu(e)s ont souhaité mettre un axe fort sur la santé au travail, la prévention et l'accompagnement juridique.

> Consultez l'organigramme

6 ÉQUIPES A L'ÉCOUTE DES COLLECTIVITÉS

L’équipe pluridisciplinaire du service Santé au travail (médecins du travail, infirmières en santé au travail, psychologues, assistante sociale, conseillère reclassement, secrétariat du conseil médical…) accompagne les collectivités dans le suivi en santé au travail de leurs agents, afin de prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi.

Le service Prévention et Protection Statutaire et Sociale est centré sur la gestion des risques professionnels, des contrats d'assurance et de la protection sociale complémentaire (PSC). Des conseillers en hygiène et sécurité assurent la prévention individuelle et collective des risques professionnels. L'assurance groupe statutaire réduit les coûts et simplifie la gestion des absences à la charge de l'employeur.

Le service Statuts-Rémunération assure la mise en œuvre harmonisée du statut de la Fonction Publique Territoriale et une veille réglementaire pour plus de 15 000 agents publics. Il conseille dans les domaines de la carrière, de la rémunération, de la retraite et du dialogue social, et propose diverses missions d’accompagnement personnalisé dans ses domaines de compétences, avec une approche cohérente des aspects administratifs et financiers des ressources humaines territoriales.
Il a en charge le secrétariat des instances consultatives (CAP/CCP/CST). Il accompagne les collectivités dans le domaine de la Retraite principalement CNRACL de leurs agents. Il réalise la paie à façon pour le compte des collectivités et établissements (environ 2400 bulletins par mois) ainsi que diverses missions à la carte (ARE, RIFSEEP…).

L’unité juridique et déontologie est dédiée à l’assistance juridique interne et externe, au conseil aux élus et aux collectivités, au secrétariat des conseils de discipline et, de manière plus générale, à la gestion des pré-contentieux, à la déontologie et aux médiations juridiques. Elle coordonne des dispositifs d'enquêtes administratives et de signalement.

Le service Mobilité-Emploi-Compétences veille à l'équilibre du marché de l'emploi et à sa transparence par la publication des offres d'emploi, la mise en ligne de candidatures et de nombreuses actions d'information et d'orientation du public. À la demande, il assiste les recruteurs dans leurs décisions et conseille les agents dans leur mobilité. Pour assurer la continuité de service et fournir de premières expériences aux candidats, il propose un service d’intérim et la gestion externalisée des contrats.

Le service Conseil et Développement aide les collectivités et leurs élus à repenser leur organisation en construisant, avec les équipes, des solutions adaptées à leurs besoins. Il intervient sur le conseil en organisation, le coaching, la qualité de vie au travail, l’accompagnement RH, le contrôle de gestion et la comptabilité analytique. Il anime également des réseaux professionnels pour favoriser le partage d’expériences. Engagé dans la transformation numérique, il accompagne les collectivités sur la cybersécurité, l’IA et le RGPD, avec une approche collaborative.

UNE ÉQUIPE EN COOPÉRATION

Le service Concours-Examens organise selon les années entre 15 et 20 concours et examens professionnels de catégories A, B et C, ce qui représente environ 8 000 à 15 000 candidats inscrits. Ils font l’objet d’une organisation mutualisée sur la base d’un calendrier pluriannuel national. En Ille-et-Vilaine, tous les concours ou examens professionnels sont organisés dans le cadre d’une coopération concours à l’échelle régionale ou interrégionale (Bretagne, Normandie et Pays de Loire).
Certaines opérations, celles de la filière artistique entre autres, sont même organisées nationalement, avec une répartition des spécialités et disciplines entre tous les centres de gestion du territoire et notamment le CDG 35.
Le calendrier des concours et examens, mis à jour régulièrement, donne ainsi une très bonne lisibilité quant aux périodicités d’organisation et futurs organisateurs. N’hésitez pas à le consulter régulièrement !
.

DES FONCTIONS SUPPORTS

Le service Pilotage et Ressources internes regroupe les fonctions Ressources Humaines, Communication, Accueil, Logistique, Documentation interne, Finances-Marchés publics et Systèmes d'information internes. Il apporte son soutien aux autres services et encourage la transversalité du fonctionnement général.

La Direction générale est organisée de manière collégiale pour assurer les relations extérieures et coordonner l'établissement.

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler