Une étude de l'Observatoire régional de l'emploi territorial interroge les pratiques des collectivités en matière de régime indemnitaire et d'action sociale.
Dans le contexte actuel de difficultés de recrutement, les collectivités territoriales se questionnent de plus en plus sur leurs leviers d'attractivité, notamment financiers, et ressentent le besoin de bénéficier d'éléments de comparaison pour pouvoir adapter leurs stratégies.
Le régime indemnitaire pouvant être versé par chaque collectivité en complément du traitement indiciaire brut, ainsi que l'action sociale peuvent constituer, parmi d'autres, des leviers de développement de l'attractivité.
Forts de ce constat, les quatre Centres de gestion de Bretagne ont souhaité confier à l'Observatoire régional de l'emploi public et des ressources humaines la réalisation d'une étude sur les pratiques des collectivités.
Cette étude a vocation à identifier les grandes tendances et permettre aux autorités territoriales et aux agents en charge du pilotage des ressources humaines (DGS, DRH, secrétaires de mairie...) de pouvoir comparer leur collectivité ou établissement, en proposant une photographie de ce qui est pratiqué dans les collectivités bretonnes à un instant T.
449 collectivités et établissements publics de Bretagne ont répondu au questionnaire transmis le 3 avril 2023.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00