La 13e édition du Panorama de l'emploi territorial apporte un nouvel éclairage sur l'évolution de l'emploi public (réalisée par la FNCDG et l'ANDCDG). Elle montre notamment que les effectifs connaissent une certaine forme de stabilisation.
Voici les grandes tendances qui en ressortent :
- Stabilisation des effectifs : la fonction publique territoriale compte 1,983 million d'agents répartis au sein de 37 757 employeurs principaux. Les communes restent les principaux employeurs, suivies des EPCI et des départements.
- Difficultés de recrutement : malgré une hausse des offres d'emploi, 17% des postes publiés en 2023 sont restés non pourvus.
- Nominations de contractuels : en 2023, 51% des nominations concernaient des contractuels, en forte hausse par rapport à 2019 (38,6%).
- Mobilité interne : la mobilité interne des collectivités diminue par rapport à la mobilité externe. Une révision des politiques de mobilité serait nécessaire.
- Défis liés aux concours : malgré une stabilisation du nombre de concours, des défis subsistent, comme la baisse du niveau des candidats. Il est essentiel d'améliorer la promotion et l'accompagnement des candidats externes.
- Départs à la retraite : en 2022, les départs à la retraite représentent près de 3% des effectifs de la Fonction Publique Territoriale.
Zoom sur le métier de gestionnaire carrière-paie : le panorama met en lumière ce métier-clé, en analysant les conditions d'exercice, les perspectives d'évolution et les défis rencontrés.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00