AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Prémicol : un tremplin vers l'emploi

Vous voulez en savoir plus sur cette formation qui prépare aux métiers territoriaux ? D'anciens stagiaires témoignent de leur expérience et de leur insertion professionnelle grâce à ce dispositif.

Premier témoignage de Clément FOISNEL, qui a suivi la formation Prémicol urbanisme en 2020 :

Quel est votre parcours avant la formation Prémicol ?

Après un BTS de géomètre topographe, j'ai poursuivi mes études par une licence de géographie puis un master en urbanisme orienté vers les collectivités territoriales. Je savais déjà que je voulais travailler dans la fonction publique.

Comment avez-vous eu connaissance de cette formation ?

Je l'ai découverte par l'université en 2019. Il s'agissait d'une formation Prémicol urbanisme préparant au métier d'instructeur des autorisations en urbanisme.  Cela m'a vraiment intéressé car cela pouvait compléter ma formation et me préparer concrètement à ce métier. Je ne me sentais pas prêt à trouver un travail au sortir de mes études.

Que vous a apporté cette formation ? Quels sont ses atouts ?

Cela m'a apporté un socle de connaissances de base solide, avec des notions théoriques complétées par des études de cas pratiques ; ce que je n'avais pas eu l'occasion de voir pendant mes études, qui restent très généralistes. Cela m'a permis de me sentir plus légitime et plus confiant pour exercer ce travail. Prémicol, c'est aussi la possibilité de se créer un réseau avec les autres stagiaires et les formateurs, sur lesquels on peut s'appuyer en cas de besoin.

Sur quoi a-t-elle débouché ?

Après un premier remplacement de 6 mois à Rennes Métropole au service du Droit des sols sur un poste d'assistant, j'ai pu exercer des missions d'instruction de dossiers par la suite dans la même collectivité. L'avantage d'intégrer une grande structure, c'est que l'on peut travailler sur différents postes et évoluer plus facilement. Actuellement, je viens d'être recruté pour un contrat de 18 mois sur un poste d'instructeur. À l'avenir, j'envisage une évolution professionnelle vers une fonction de chargé d'opération dans l'aménagement du territoire, et ainsi exercer mes missions aux côtés des élus.

Deux autres témoignages suivront dans les prochaines semaines.

Vous êtes intéressés par ce dispositif ? Vous pouvez postuler jusqu'à la fin du mois d'août : lien

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler