La 1ère promotion de la formation d'assistant comptable vient de terminer le 25 mars un cursus de 8 semaines d'apprentissage. Un dispositif novateur qui sera reconduit à l'automne.
Ce programme expérimental a été mis en place pour renforcer l'attractivité du métier de comptable territorial. Soutenu par France Travail, la Région Bretagne, le CNFPT, la DGFIP et plusieurs collectivités, il vise à former 14 stagiaires, sélectionnés sans CV par la méthode de recrutement par simulation (MRS).
Ils sont maintenant prêts à intégrer leur collectivité d'accueil, dans le cadre d'un contrat de 6 mois, avec un accompagnement pour garantir leur prise de poste et leur professionnalisation.
Un dispositif très apprécié par les stagiaires et tuteurs :
Magali Lauret, responsable finances à la Com Com de Montauban : " un dispositif totalement novateur, une formation accélérée sur 2 mois, mais qui peut répondre aux problématiques de recrutement sur ces métiers. Sans l'accompagnement du CDG 35, nous n'aurions pas pensé à ce type de recrutement. "
Sabrina Gicquel, stagiaire : " une formation très dense mais qui donne les bases essentielles pour ce métier d'assistant comptable. J'appréhendai un peu au départ, car c'est une formation courte, mais j'ai été vite rassurée et bien accompagnée par ma tutrice. "
Solenne Bardoul-Renaud, responsable de la mission qualité comptable à Rennes Métropole : " cette formation permet de se familiariser avec les outils et les procédures de la comptabilité publique et d'appréhender le quotidien d'un assistant comptable en collectivité, grâce à des mises en situation concrètes. Une semaine d'immersion dans une mairie fictive a permis aux stagiaires de se confronter à la gestion d'un budget municipal. ".
Gilles Isola, stagiaire : actuellement en reconversion professionnelle après une longue expérience dans le domaine de la restauration, j'avais déjà des notions de budget. J'ai beaucoup apprécié les apports théoriques et les cas pratiques de cette formation en alternance. Ce sera un apprentissage continu pour les mois à venir. "
Merci à tous nos partenaires (formateurs, collectivités, financeurs) et collègues du CDG 35 pour leur engagement dans ce projet essentiel pour les collectivités !
Un nouveau dispositif démarrera en octobre. Si des collectivités sont intéressées pour s'engager sur un tel parcours de recrutement, un webinaire vous sera proposé pour avoir plus de renseignements
le 13 mai de 11h à 12h : inscription
Contact : formation.metiers@cdg35.fr
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00