Découvrez les évolutions de 2025 pour mieux accompagner les collectivités et rester au service d'un territoire en pleine mutation.
Dans un contexte marqué par des incertitudes économiques et institutionnelles, le CDG 35 a engagé depuis un an une réflexion approfondie sur son organisation et ses services. Cette démarche, menée en concertation avec nos élu(e)s, partenaires, collectivités et agents du CDG 35, aboutit aujourd'hui à une réorganisation stratégique effective au 1er janvier 2025.
Ces évolutions visent à répondre aux défis actuels et à renforcer notre capacité à vous accompagner efficacement dans vos projets.
Pour mieux répondre aux besoins des collectivités, les élu(e)s ont souhaité mettre un axe fort sur la santé au travail, la prévention et l'accompagnement juridique avec le renommage et la création de nouvelles entités :
- Service Santé au travail : regroupe une équipe pluridisciplinaire en santé et maintien dans l'emploi (médecins de prévention, infirmiers, psychologues, assistante sociale, etc.) pour dynamiser notre offre dans ce domaine stratégique.
- Le service "Conditions de travail" devient Prévention et Protection Statutaire et Sociale, recentré sur la gestion des risques professionnels et des contrats d'assurance.
- Unité juridique et déontologie (U.J.D.) : dédiée à l'expertise juridique, au conseil aux élus et agents, à la coordination des dispositifs d'enquêtes administratives et à la gestion des contentieux.
Le Conseil d'Administration du CDG 35 a validé une évolution du modèle économique reposant sur une nouvelle cotisation spécifique et une rationalisation de certaines activités.
À la suite des propositions de l'étude Trajectoire, une modification des modalités de facturation des missions a été actée concernant le suivi en santé, la Mission d'Accompagnement Psycho-Social (MAPS), l'Equipe Pluridisciplinaire de maintien en emploi (EPME) et une cotisation " Santé au travail " instaurée pour les financer à compter du 1er janvier 2025.
Avec la mise en place de cette cotisation (taux de 0.4% de la masse salariale), le suivi médical ne sera plus facturé à l'acte.
Cette nouvelle organisation pour 2025 marque une étape importante pour le CDG 35, avec pour ambition de mieux vous accompagner et relever ensemble les défis de demain.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00