Le 13/09/2024
Suite à la saisine du CST en formation spécialisée, une collectivité du département a pu bénéficier de l'aide du FNP.
L'EHPAD de Brocéliande avait pour projet d'équiper 16 chambres de rails au plafond. Ce concept conçu pour faciliter le travail des soignants et la situation des résidents en EHPAD permet, en toute sécurité et sans contrainte lié à l'environnement, de réaliser des transferts, du maintien de membres ou de la mobilisation. En effet, la mobilisation des résidents peut se révéler compliquée pour les soignants et les expose aux risques de troubles musculosquelettiques.
Grace au dispositif d'aide du FNP, la facture globale a pu être diminuée de 2 621 €.
Pour rappel, en fonction des effectifs CNRACL, le montant peut atteindre 80 % de la dépense dans la limite de 3 000 € TTC et d'une demande annuelle par employeur. Pour demander cette subvention, la collectivité doit être immatriculée à la CNRACL avec moins de 50 agents affiliés. Elle peut ainsi obtenir une aide financière pour l'achat de matériel acquis en 2023 et/ou 2024, visant à prévenir les risques professionnels.
Les demandes sont à effectuer :
Pour information, les sièges ergonomiques de bureau standard et les aménagements de poste de travail prescrits par la médecine du travail à titre individuel ne sont pas pris en charge dans le cadre de ce dispositif.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00