AccessibilitéAidePlan du site
Accéder à votre espace

Vous n'êtes pas connecté

CDG 35Portail de la fonction publique territoriale en ille & vilaine
Accueil> Actualités

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un contactimprimer la pagepartager sur LinkedIn

Batteries au lithium

Le 03/09/2024

Les batteries lithium, présentes dans de nombreux appareils que nous utilisons au quotidien (ex : taille haie, débroussailleuse, coupe-bordures, autolaveuse, aspirateur...) peuvent présenter des risques pour la santé et la sécurité des utilisateurs si elles ne sont pas manipulées et stockées correctement.

Risques d'incendie et d'explosion :

Les batteries lithium peuvent surchauffer et s'enflammer, surtout si elles sont endommagées, court-circuitées ou exposées à des températures extrêmes. Cela peut entraîner des incendies et dégager des gaz toxiques dangereux.

Risques chimiques :

Les batteries lithium contiennent des électrolytes corrosifs qui peuvent fuir en cas de dommage. Le contact avec ces électrolytes peut causer des brûlures et des irritations cutanées graves.

Risques d'inhalation :

En cas d'incendie ou d'explosion de batterie lithium, des fumées et poussières toxiques peuvent être libérées. L'inhalation de ces substances peut entraîner des problèmes respiratoires graves.

Risques liés à la manutention :

Les batteries lithium peuvent être lourdes, et leur manutention inappropriée peut causer des blessures physiques telles que des lombalgies.

Afin de minimiser les risques liés aux batteries lithium au travail, il est important de mettre en place des mesures de prévention adéquates, telles que :

  • Formation et sensibilisation des agents : Ils doivent être informés des risques liés aux batteries lithium et des consignes de sécurité à respecter.
  • Procédures de manipulation et de stockage appropriées : Les batteries lithium doivent être manipulées et stockées dans des conditions conformes aux recommandations des fabricants.
  • Intégration aux consignes incendie : Un plan doit être établi pour faire face aux éventuels incendies et explosions de batteries lithium.

Une vigilance doit être apportée pour les batteries endommagées. En effet, elles peuvent entraîner des risques chimiques et incendie et/ou explosion. Ces batteries doivent être remplacées et leur manipulation doit être effectuée dans un espace ventilé et avec du matériel adapté (pince, sable à proximité, gants...).

Le chargement des batteries doit se faire dans un local adapté. Celui-ci doit être ventilé en permanence pour garantir le renouvellement de l'air permettant ainsi de diluer les éventuels dégagements gazeux. Les locaux de stockage doivent être délimités ou balisés et signalés de façon claire. L'installation électrique doit être adaptée à la puissance des batteries mises en charge.

Pour en savoir plus :

> INRS

> Lien brochure INRS

haut de page

Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex

Téléphone : 02 99 23 31 00

Envoyer à un contact

captcha  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

EnyoyerAnnuler