Le CDG 35 lance une collection de guides métiers axés sur la prévention. Le premier est dédié au métier d'agent d'accueil en déchèterie, profession qui a beaucoup évolué ces dernières années avec notamment les nouvelles pratiques de tri.
La prévention de l'usure professionnelle représente un enjeu important de réduction de l'absentéisme, de maintien dans l'emploi et de qualité de vie au travail. Elle nécessite donc une connaissance des nombreux métiers de la fonction publique territoriale et des contraintes liées, et permet la mise en oeuvre de mesures adaptées. Objectifs : protéger la santé des agents et améliorer la qualité des services rendus aux usagers.
Aussi, afin de mieux connaître les métiers, les compétences mobilisables, ainsi que les risques et contraintes inhérents, le Centre de gestion a initié une démarche participative et pluridisciplinaire d'élaboration de guides métiers.
Les axes portent sur :
Les guides sont constitués de fiches destinées prioritairement :
- aux services Ressources Humaines des employeurs :
- aux encadrants :
Ce premier guide de la collection, consacré au métier d'agent d'accueil en déchèterie, a été réalisé grâce au travail d'analyse de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de travail du CDG 35, qui réunit des représentants du personnel et des collectivités, et animée par le coordonnateur de l'activité prévention.
Le Service Conditions de travail a également sollicité certaines structures publiques gestionnaires de déchèteries pour valoriser les bonnes pratiques et évaluer les risques du métier.
Retrouvez un reportage sur ce métier dans le numéro de juin d'Actions Personnel.
Les prochains guides s'intéresseront aux métiers d'ATSEM et d'auxiliaire de soins en EHPAD.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
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