Non, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un concours pour intégrer la fonction publique.
Le CDG 35 propose des contrats temporaires (CDD de droit public) pour travailler dans près de 250 métiers au sein des collectivités territoriales.
Il est aussi possible d'être recruté directement sur des emplois permanents dans la catégorie C.
De plus, des postes de contractuels peuvent être proposés par les collectivités.
L'aménagement d'épreuves (adaptation de la durée, fractionnement des épreuves, aides humaines et techniques) est subordonné à la production d'une reconnaissance de travailleur handicapé, accompagnée d'un certificat médical délivré par un médecin agréé mentionnant les aménagements d'épreuves nécessaires, à joindre au dossier d'inscription.
Deux dérogations sont prévues :
- pour les mères et pères d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés,
- pour les sportifs de haut niveau.
Toutefois cette règle ne s'applique pas pour les professions réglementées (ex : infirmier, médecin).
Pour plus de précisions, contactez le service concours.
Le lauréat d'un concours est inscrit sur une liste d'aptitude pour une durée de 2 ans renouvelable pour une troisième et quatrième année sur demande par courrier recommandé dans le mois qui précède les dates d'expiration de chaque période.
Il faut tout d'abord remplir les conditions générales de recrutement de la fonction publique territoriale :
- être âgé d'au moins 16 ans,
- posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen,
- jouir de ses droits civiques,
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
- se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'Etat concerné,
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.
Les concours externes s'adressent à tout public, sous réserve de remplir certaines conditions (de diplôme notamment) propres à chaque concours.
Les concours internes sont réservés aux agents publics (fonction publique territoriale, d'Etat, ou hospitalière), sous réserve de remplir certaines conditions (ancienneté notamment) propres à chaque concours.
Le troisième concours est ouvert aux candidats qui justifient de l'exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, soit d'activités professionnelles quelle qu'en soit la nature, soit de mandats en qualité de membre d'une assemblée délibérante d'une collectivité territoriale, soit d'activités accomplies en qualité de responsable, y compris de bénévole, d'une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.
Les catégories de concours renvoient à différents niveaux de diplômes :
- Concours de catégorie A : Bac + 3 ou diplôme de niveau II au minimum (avec dans certains cas des conditions particulières)
- Concours de catégorie B : Bac ou diplôme de niveau IV au minimum (avec dans certains cas des conditions particulières)
- Concours de catégorie C : CAP ou diplôme de niveau V (avec dans certains cas des conditions particulières)
Le concours a une valeur nationale. Vous pouvez donc tout à fait présenter un concours de la fonction publique territoriale dans l'Isère et être recruté dans la Drôme.
Afin de connaître les différentes dates de concours, vous pouvez consulter le site national des centres de gestion sur http://www.fncdg.com.
Centre de gestion
de la fonction publique territoriale
d'Ille & Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé – CS 13600 - 35236 Thorigné-Fouillard cedex
Téléphone : 02 99 23 31 00